Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Over the Rainbow
17 août 2011

Août, c'est vert ! (troisième, mais pas dernier)

Oui, décidément le vert m'inspire.
Dans mon dernier billet, je vous présentais une première série de bijoux
et vous en annonçais une deuxième.
 
A la demande de certaines d'entre vous,
je vais tenter d'expliquer comment je créé mes bijoux à partir de boutons, 
en vous détaillant mes deux dernières créations.
 
Avant tout, il faut choisir UN bouton principal, 
puis rechercher quel(s) bouton(s) pourrai(en)t le mettre en valeur.

C'est l'occasion rêvée pour farfouiller dans mes collections.
Ensuite laisser mariner un peu, pour être sûre,
avant de choisir définitivement et de commencer l'assemblage.
 
Commençons par le premier bijou, une épinglette.
Bouton principal : un bouton tchèque en verre peint à la main.
Il a un centre doré, cerné de fuschia 
entouré de vert changeant.
Trois boutons sont possibles pour le mettre en valeur :
Un noir années 30 en bakélite, un disque en coquillage avec des nuances arc en ciel irisées
et un bouton de nacre teinté anis.
 
Epinglette03Avant 
 
C'est ce dernier que j'ai choisi pour faire ressortir
les couleurs du bouton principal.
Ce que vous ne pouvez pas voir, c'est que ce bouton de nacre
est biscornu et qu'il va me poser des problèmes.

Il va falloir supprimer l'attache, en verre, du bouton tchèque, en utilisant délicatement
des petites pinces et des limes, le risque principal étant de casser du bouton.
Ensuite, trouver le positionnement optimum du bouton de verre sur le bouton de nacre.
Puis, retourner le bouton de nacre,
pour chercher quel système d'attache sera le plus adapté.

Souvenez-vous, il est biscornu,
ce sera donc une épinglette, convenant bien à la taille du bijou.
Voilà, tout est prêt, je peux maintenant assembler.
Pour cela, une bonne colle à bijoux, des pinces de serrage de toutes les tailles,
de la précision et... de la patience pendant les périodes de séchage.
Je vous montre le travail achevé ?
 
 Epinglette03Termin_e
 
Mais cette épinglette est un bijou spécial, créé spécialement pour quelqu'une.
Et chez BalCat, un bijou offert est toujours placé dans un pochon en grannys,
crocheté, si possible, dans des couleurs assorties au bijou.

J'ai donc sélectionné des cotons retors dans mon stock, pris mon crochet,
feuilleté un ou deux bouquins, et comme toujours, bidouillé à partir d'un modèle.
Le résultat ? Le voilà.
 
Epinglette03PochonFace01 
Face 1, plutôt flashy
 
Epinglette03PochonFace02 
 Face 2, nettement plus calme.
 
Passons maintenant au deuxième bijou, une broche.
Bouton principal : là encore un bouton tchèque en verre peint à la main,

un trèfle vert, composé de trois coeurs, au centre fuschia.
La taille du bouton principal restreint mon choix pour sa mise en valeur,
mais j'ai un grand bouton de bois en forme de coeur qui,
une fois travaillé, devrait faire l'affaire.
 
BrocheAvant 
 
Même travail minutieux d'élimination de l'attache en verre du bouton tchèque.
Puis, transformation du bouton de bois en... autre chose.
Une fois poncé, je l'ai légèrement teinté de noir sur sa face et sa tranche,
puis doré à la feuille dans différents tons de dorure.

Une fois la dorure sèche, je l'ai brossée et grattée pour l'user un peu,
puis légèrement salie avec une patine noire essuyée aussitôt,
pour obtenir un effet de métal oxydé.

J'ai alors retourné le bouton pour peindre son dos en noir,
et protégé le tout avec deux couches de vernis mat.
Ouf ! Je peux enfin passer à l'assemblage.
Cette fois, je commence par coller l'attache choisie pour qu'elle soit bien fixée.
 
BrocheTermin_eVerso 
 
Puis, enfin, je colle le bouton tchèque sur le bouton coeur.
Et... voilà ma broche coeur
 
BrocheTermin_eRecto 
 
J'espère ne pas vous avoir ennuyé.
Je pense avoir encore un objet à poster avant la fin du mois.
Ce sera un ouvrage au crochet.
A bientôt donc.
Bizatous
CatSignature
Publicité
Publicité
Commentaires
I
c'est vraiment très joli, très original j'aime beaucoup
L
Merci milles fois Balcat, j'ai reçu ton bijou avec beaucoup d'émotion !!!<br /> Il ira bien avec mon manteau marron !!!<br /> J'adore les couleurs, c'est exactement celles que j'aime !!!!<br /> Merci encore<br /> <br /> laurencedu13
G
Très très joli Cat! Ce n'est plus du bricolage, là, c'est de l'art et j'admire!
M
eh ben dis donc c'est bien du boulot mais très beau en tout cas ;-D
M
Magnifique<br /> Merveilleux
Over the Rainbow
  • blog collectif et éphémère de créations et réalisations d'ouvrages et de travaux manuels aux couleurs de l'arc en ciel. Une couleur par mois de mai à novembre, et un Arc en Ciel en décembre pour terminer l'année 2011 en couleurs!!! calarcenciel@yahoo.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité